Septembre 2011. Après les maladies cardiovasculaires et certains cancers, la viande est à nouveau sur la sellette. Les chercheurs d’Harvard viennent de la mettre en cause chez les diabétiques.
Les études se suivent… et se ressemblent concernant la consommation de viande : en manger quotidiennement est nocif à la santé. Les chercheurs de la Faculté de santé publique de Harvard ont mis au jour le lien entre diabète et consommation de viande rouge et viande transformée. Dans leur rapport publié le 10 août sur le site de l’American Journal of Clinical Nutrition, les scientifiques estiment qu’une consommation quotidienne de 50 g de viande transformée (type charcuterie) accroît de 50 % le risque de diabète. La viande rouge n’est pas en reste puisqu’en consommer 100 g par jour équivaut à augmenter ce même risque de 19 %.
Une étude qui fait date
Ces résultats sont le fruit d’une étude de très grande ampleur, tant par sa durée que par le nombre de personnes incriminées. Les chercheurs ont en effet analysé pas moins de trois études, menées pour certaines pendant près de trente ans, impliquant plus de 440 000 hommes et femmes. Sur ce total, l’étude révèle que 28 000 personnes sont devenues diabétiques. Si le surpoids et la sédentarité contribuent à favoriser l’apparition du diabète de type 2 (celui des adultes), il n’en demeure pas moins que la consommation quotidienne de viande en est un facteur aggravant.
Changer ses habitudes alimentaires
Le Dr. Franck Hu de la Harvard School of Public Health rappelle qu’un aménagement de son régime alimentaire avec « des sources de protéines plus saines » peut aider à se prémunir d’une telle maladie qui, aujourd’hui, touche plus de 350 millions d’adultes dans le monde. Il recommande, par exemple, de remplacer la viande par des fruits secs, comme les noix, des céréales complètes… qui sont une source de protéines moins dangereuse pour la santé.
Haro sur la viande : bon pour tous
Pour One Voice, ce rapport démontre une nouvelle fois que l’Homme moderne a tout à gagner en réduisant considérablement, voire en supprimant, la viande dans son alimentation. Non seulement pour la préservation de sa santé, la nature étant généreuse en fruits, légumes, légumes secs… pouvant couvrir les besoins en protéines, fer, vitamine B ou autres tryptophanes nécessaires à l’organisme. Mais aussi pour celle de la planète tout entière. Faut-il rappeler que l’élevage industriel, en plus de condamner à une vie misérable et de souffrances des millions d’animaux de par le monde, contribue grandement à la dégradation de notre environnement. Les algues vertes qui envahissent les plages bretonnes en sont un, bien triste, exemple de plus. En prenant soin de notre santé, nous agissons aussi pour la Terre et tous les êtres vivants qui la partagent.



















laura
le 13 janvier 2012 à 22h33moi je pense qu’on devrait arrêter d’acheter de la viande sur les grandes surfaces comme ça je pense qu’ils arrêteraient les meurtres des animaux et dire au plus jeunes que nous de ne pas faire les mêmes bêtises que les adultes….
NORDINE KASSANDRA
le 13 novembre 2011 à 16h25moi j’ai préféré arrêter la viande j’espère que beaucoup feront de même
ETIENNE
le 7 novembre 2011 à 15h31La consommation de viande est beaucoup trop importante dans notre société :apprenons à manger MOINS mais MIEUX
et toujours garder en tête le bien être animal -stop aux élevages intensifs, aux abattages dont les rythmes sont trop rapides et entraînent souvent l’absence totale d’étourdissement avant l’égorgement -les abattoirs n’ appliquent même pas les lois en vigueur sur notre territoire – MOINS DE VIANDE SUR LES ETALAGES ,SVP
Longuépée
le 5 novembre 2011 à 22h05Lire « Le Rapport Campbell » , le chercheur suite à ses années de travail, fils d’éleveur de bétail, est devenu végétaLien: pas pour les animaux, pour ce qu’il a découvert au cours de ses recherches.
carron fourt
le 14 septembre 2011 à 17h13En consommant moins de viande nous pouvons nous passer de l’élevage industriel.
Favre Jacqueline
le 10 septembre 2011 à 17h01ON peut très bien se passer de viande (ou par exemple en manger une ou deux fois par semaine )il y a tant d’autres aliments bien meilleurs pour notre santé