Pour produire du foie gras, les canards, ou les oies, doivent ingurgiter l’équivalent, pour un humain, de 15 kg de spaghettis par jour. Du gavage à l’abattage, c’est un long chemin de souffrances qu’endurent les animaux, aussi bien dans les élevages industriels que les fermes dites « artisanales ». En témoignent ces images tournées dans une ferme du Sud-Ouest.
Pour le plaisir des papilles de quelques uns, chaque année les canards et les oies sont condamnés à endurer les pires souffrances et à mourir. Qu’on le veuille ou non, le gavage, étape indispensable à la « fabrication » du foie gras, est un procédé d’une cruauté inouïe. On force les animaux à ingurgiter plusieurs fois par jour, et pendant des semaines, des quantités monstrueuses de nourriture pour faire grossir leur foie. Un foie qui devient malade et dont la taille anormale provoque, notamment, de graves problèmes respiratoires.
Maltraités
Ce ne sont pas les seuls. Il suffit de voir ces animaux dans des cages pas plus grandes qu’eux se tordre le cou pour éviter l’entonnoir ou cherchant en vain à déployer leurs ailes pour comprendre combien ces animaux sont en tout point maltraités. Et le label « artisanal », image d’Épinal chère aux marketeurs en quête de chiffre d’affaires, n’offre aucune garantie quant au traitement infligé aux palmipèdes : la technique est la même dans un élevage industriel comme dans une ferme. De même pour l’abattage.
Plaisir bien français
One Voice milite pour l’interdiction du foie gras sur le territoire français, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens. Avec ces images, l’association souhaite donner à voir la souffrance qui investit nos assiettes, et le regard de ces animaux suppliciés par millions pour un plaisir bien français. 70% du foie gras est consommé dans notre pays.

Voir les vidéos :
Impossible d’étendre une aile voir la vidéo
Gavés à en mourir voir la vidéo
C’est la fin voir la vidéo

Tract
Le marché du foie gras
Télécharger le PDF



















Vaucelle
le 14 août 2011 à 15h58Encore cette mauvaise habitude des français de se battre entre eux au lieu d’être solidaires dans un monde ouvert au grand vent de la mondialisation. Le foie gras est encore une de nos spécialités reconnues de par le monde.C’est aussi un produit ancestral de notre terre du sud-ouest QUI FAIT ENCORE VIVRE BON NOMBRE DE NOS PAYSANS.
Que cherchez-vous avec ce type de campagne mensongère? A casser ce qui marche encore en France ?
Hofmann Lou
le 20 juin 2011 à 15h50J’encourage les consommateurs à réfléchir à ce que nous choisissons de mettre dans nos assiettes. N’encourageons pas les mauvais traitements et les souffrances animales sous couvert de gourmandise. La viande à tous les repas n’est pas une nécessité, bien au contraire.
monik
le 20 mai 2011 à 12h12Foie Gras, Corridas, Chase à courre … toutes ces pratiques vaudraient de très lourdes condamnations pour maltraitance dans la plupart des pays … La France et l’Espagne ont vraiment un quart de siècle de retard sur le reste du Monde !