Le commerce de la fourrure et des autres produits provenant des phoques sera interdit dans l’Union européenne à partir de 2010. Sensibles aux souhaits des citoyens, les députés européens ont montré leur volonté de mettre fin à la cruelle chasse commerciale qui tue près d’un million de phoques chaque année.
Un vote à une écrasante majorité
Le 5 mai 2009, au Parlement européen à Strasbourg, les députés ont voté à une très large majorité – 550 votes pour, 49 contre, 41 abstentions – en faveur d’une interdiction du commerce des produits issus des phoques dans l’Union européenne. Cette interdiction, déjà en vigueur en Belgique et aux Pays-Bas, devrait être appliquée dès 2010. Elle est effective aux Etats-Unis depuis 1972.
Ce vote, qui survient après des années de combat des défenseurs des animaux, constitue une importante victoire. One Voice rappelle que près d’un million de phoques sont abattus chaque année dans le monde – dont 300 000 par le Canada -, dans des conditions d’une cruauté extrême. Il s’agit principalement de bébés phoques, battus à mort devant leurs mères. Cette chasse est essentiellement destinée au commerce de la peau et de la fourrure, vendues légalement dans l’Union européenne, qui représente pour le Canada le quart des débouchés commerciaux des produits issus des phoques. Les phoques sont aussi tués pour leur viande, leurs organes et leur graisse, utilisés dans certains produits pharmaceutiques pour apporter des acides gras oméga 3.
Des centaines de milliers de phoques seront épargnés
En supprimant un débouché majeur pour la vente de fourrure et des autres produits issus des phoques, le Parlement européen va réduire significativement la pratique de cette chasse cruelle. Il a heureusement refusé d’adopter des compromis, comme le remplacement de la chasse par d’autres méthodes d’abattage, répondant ainsi à la demande de millions de citoyens européens.
Cet embargo européen prévoit hélas des exceptions : la vente « à des fins non lucratives » de produits tirés des phoques provenant de la chasse traditionnelle des Inuits restera autorisée, ainsi que les abattages permettant de réguler les colonies de phoque en Europe (Norvège, Suède, Ecosse) et la vente « sur place » des produits issus des phoques.
Rester mobilisé pour tous les animaux tués pour leur fourrure
Ce vote des députés européens montre que la volonté politique, reflétant les souhaits de l’opinion publique, permet de faire évoluer les choses. One Voice reste mobilisée pour dénoncer l’abattage de tous les animaux exploités pour leur peau et leur fourrure. Et concernant les phoques, l’association reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire.
En effet, si la Russie a décidé d’interdire la chasse aux bébés phoques, en Namibie, en revanche, le massacre des otaries continue. Le gouvernement namibien a fixé le quota d’abattage pour 2009 à 86 000 otaries.

One Voice vous invite à demander courtoisement l’interdiction cet abattage au gouvernement namibien.
Ambassade de Namibie
80 Avenue Foch
75116 Paris
Poster un nouveau commentaire