Aidons les ours polaires !

Décembre 2012. One Voice s’associe à Humane Society International et appelle Delphine Batho, ministre de l’environnement, ainsi que les membres de la délégation de la CITES en France à appuyer la proposition de faire passer l’ours polaire de l’Annexe II à l’Annexe I de la convention de Washington !

La menace de la chasse plane sur l’ours
Bien que la population d’ours polaires se porte mal en raison des bouleversements climatiques, il est scandaleux de constater que le commerce de sa peau ou d’autres parties reste autorisé au niveau international, l’espèce étant inscrite en Annexe II de la convention de Washington (CITES). Or, la demande croissante de peaux fait peser une nouvelle et inquiétante menace sur la survie de cet hôte emblématique du grand nord.

Arrêtons le massacre !
Si les Etats-Unis, la Norvège ou la Fédération de Russie n’autorisent pas le commerce de produits tirés des ours polaires vivant sur leurs territoires, il n’en est pas de même pour d’autres pays comme le Canada. En effet, chaque année, plus de 600 ours sont tués, en toute légalité, dont l’essentiel est ensuite exporté sous forme de peaux et d’autres produits dérivés, vers l’Union Européenne et le Japon, principaux états consommateurs. Quant au Groenland, malgré un moratoire temporaire sur les exportations d’ours institué en 2008, le pays continue à tuer chaque année 130 de ces grands animaux.

Les populations d’ours polaires fondent avec la banquise
En septembre dernier, la banquise a atteint son point le plus bas jamais enregistré. En une décennie, ces étendues glacées ont diminué de 40,3%, passant de 8,67 millions de km2 dans les années 1980-2000 à 5,18 millions de km2 aujourd’hui. Outre la surface, c’est aussi l’épaisseur de la banquise qui est affectée, diminuant de 48,1% soit 1,75 mètres en moins de trente ans ! Or, cette banquise est essentielle pour l’ours polaire qui l’arpente pour y chasser les phoques, ses proies favorites.

Les scientifiques unanimes
Les études scientifiques sont toutes unanimes : cette dégradation de l’écosystème arctique affecte la condition physique comme la reproduction des ours et, de fait, leur survie même. Une étude du Polar Bear Specialist Group de l’UICN a montré que 7 des 13 populations d’ours polaires sont en déclin. Seules trois populations sont stables, une augmente et les deux dernières sont encore trop peu étudiées.

Stopper la chasse pour sauver l’ours
Il est très intéressant de noter que la seule population d’ours polaires en bonne santé est celle du détroit de M’Clintock, désormais protégée après une période de chasse outrancière. Les experts démontrent que c’est bel et bien la chasse qui donne le coup de grâce à un ours polaire déjà fortement fragilisé. Malheureusement, la législation canadienne est particulièrement complexe et ce sont les gouvernements locaux qui ont le dernier mot en matière de quotas de chasse et de protection des espèces. Or, lorsque le prix d’une peau d’ours polaire double à la Fur Harvesters Auction Inc – passant de 6100 US$ en 2007 à 12 514 US$ en 2012 – et se négocie ensuite jusqu’à 100 000 US $ en Russie ou en Chine, l’issue ne fait aucun doute. Seule solution pour mettre fin à ce scandale : rendre le commerce international de l’ours polaire interdit.

L’Annexe I pour l’ours polaire !
Face à cette chasse dramatique et excessive de l’avis de tous les experts, il est urgent d’inscrire l’ours polaire en Annexe I de la CITES ! C’est pourquoi One Voice se mobilise aux côtés de l’ONG Humane Society International, pour demander au gouvernement français de voter en faveur de cette proposition lors de la prochaine conférence des Parties de la CITES,  programmé en Thaïlande en mars prochain. Pour entrer dans cette Annexe I, il faut que l’espèce accuse une baisse de sa population sauvage de plus de 50% sur trois générations, soit 45 ans pour l’ours polaire. Malheureusement, l’ours polaire remplit ce critère à la perfection et risque de disparaître si nous ne nous mobilisons pas pour stopper cette barbarie…

Agir
Aidez-nous à interpeler la CITES sur le sort de l’ours polaire ! Demandez à ce qu’il soit d’urgence placé en Annexe I lors de la prochaine réunion des parties en mars prochain en écrivant à :

Organe de gestion de la convention de Washington en France :
Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et de logement,
Direction de l’eau et de la biodiversité
Sous-direction de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux
Email : cites@developpement-durable.gouv.fr

Secrétariat général de la CITES
John Scanlon
Email : john.scanlon@unep.org

 

 

Commentaires
(obligatoire)
(obligatoire)

Cliquez ici pour lire le règlement

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    perron

    le 8 septembre 2013 à 13h16

    STOP

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    MARIE HELBLING DE

    le 22 mai 2013 à 12h29

    Arrêtons le massacre !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    AKKOUCHE

    le 27 février 2013 à 13h12

    Que ce massacre cesse !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Renevier Capucine

    le 25 février 2013 à 17h05

    L’homme vit sur 5 continents, l’ours polaire vit sur l’Arctique.
    Le nombre d’humain est d’environ 7 milliards, le nombre d’ours polaire est d’environ 25 000.
    Alors laissez-les en paix….

    En plus c’est l’animal favori de ma mère !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    HENOT

    le 4 février 2013 à 13h26

    Cessez ce massacre !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    GRUA

    le 3 février 2013 à 12h21

    Aidons les ours polaires !!!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    LANGLET

    le 2 février 2013 à 20h56

    Merci de protéger les ours polaires ils sont une des richesses irremplaçables de notre monde
    Ils ont le droit de vivre RESPECTEZ-LES !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    natasha salgado

    le 27 janvier 2013 à 20h19

    Please protect our fabulous Polar Bears,PLEASE.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Deborah B

    le 1 janvier 2013 à 04h26

    Save the polar bears!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    v. vanbuggenhout

    le 31 décembre 2012 à 16h22

    Aidons les ours polaires !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Anneke Andries

    le 30 décembre 2012 à 23h13

    save the polar bears; they belong to all of us