Cirques : ni cage, ni fouet, ni piste

One Voice dit « Non ! » à l’esclavage auquel sont réduits les animaux dans les cirques. Ils y sont contraints d’exécuter des numéros contre-nature, ils sont maintenus dans des cages exiguës et doivent parcourir de longues distances dans les pires conditions qui soient. Les animaux ne sont pas des jouets que l’on peut sortir de leur boîte pour l’amusement de quelques-uns. D’autant plus que cette activité représente un danger réel pour les animaux comme pour le public. L’association réclame le droit absolu au respect pour ces animaux.

Conditions de vie déplorables
One Voice s’insurge contre les conditions de vie déplorables des animaux dans les cirques. Alors que la législation se durcit pour les parcs zoologiques, on peut s’étonner que les cirques soient systématiquement épargnés du fait de leur caractère itinérant. Mais comment pourrait-il en être autrement quand il faut sans cesse déménager et parcourir des milliers de kilomètres par an ? Comment tolérer que ces lions, singes ou éléphants voyagent dans des remorques exiguës ? Les animaux sont enchaînés, enfermés en plein soleil, sans eau fraîche disponible, sans distraction, ne disposant même pas de l’espace minimal nécessaire à l’expression de leurs comportements naturels… Leurs sorties ? Un tour de piste face à un public hilare aux applaudissements effrayants. La seule issue pour tous ces animaux, arrachés pour certains à la vie sauvage, est la mort. Les éléphants, si sensibles, se laissent pour certains mourir. Les autres tombent malades et ne sont pas soignés. Ils se reproduisent vite et sont donc facilement remplaçables. Les animaux ont droit au respect où qu’ils soient. Les cirques ne doivent pas faire exception !

Eléphant en remorqueColombes en cage

Le dressage, nouvelle forme d’esclavage
One Voice pointe du doigt le dressage des animaux dans les cirques. Ils sont non seulement contraints de travailler (notion qui n’existe pas dans la nature) mais aussi d’exécuter des numéros contre-nature, enseignés par la force. Le dressage est violent, scandaleux. Les positions qu’on oblige les éléphants à prendre sont douloureuses. Les numéros des lions et des tigres –braver le feu, faire les pitres, tolérer toutes les manipulations du dresseur…- sont pour eux une souffrance morale. Mais le pire a lieu en coulisses où la violence n’a plus de limites. Des dires mêmes de dresseurs, seule la terreur permet d’obtenir des animaux sauvages l’exécution d’un numéro…

À l’encontre des principes éducatifs
Les spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants au respect et à la protection de la nature. Ils y voient la soumission par la force. Quel exemple pour eux que cette démonstration de l’oppression des plus faibles ? De plus, rien ne leur est appris sur les espèces qu’ils voient défiler. Au contraire. Ainsi, des lions d’Afrique côtoient sur la piste des tigres d’Asie. On leur fait croire que le chimpanzé rigole quand sa mimique démontre seulement qu’il est effrayé. On leur donne également à penser qu’il est naturel pour un éléphant d’être debout sur ses pattes arrière ! Les espèces, pourtant en danger d’extinction, sont exhibées comme des jouets, sans que rien ne soit dit sur leur situation dans la nature. C’est cette désinformation et normalisation de la violence que One Voice dénonce dans ses différentes actions.

CL66PH1_Hypopotame_web.jpgCL67PH1_BB_tigre_en_cage_web.jpg

Danger pour tous
L’association alerte sur les dangers que représente le cirque, tant pour les animaux que pour le public. Les accidents sont nombreux. La plupart sont liés à la vétusté des cages et à des méthodes de détention et de transport inappropriées, d’autres au dressage lui-même.  Des éléphants sont blessés aux pattes par leurs chaînes, des dresseurs sont tués par les lions, les éléphants ou les serpents, des singes s’échappent, des animaux meurent dans des cages inadaptées… Les exemples sont pléthoriques. Animaux, circassiens, public et même riverains ne sont pas en sécurité. Ces dangers n’ont pas lieu d’être car les animaux n’ont pas leur place dans un cirque.

Une législation inadaptée et non respectée
Si les cirques étaient par exemple soumis, au minimum, aux mêmes règles que les zoos, ils ne pourraient tout simplement plus détenir d’animaux. Malheureusement, sous prétexte qu’ils sont itinérants, ils échappent à la plupart des règles concernant la détention et l’exhibition d’animaux. Une révision de la loi est à l’étude depuis 2001… Hors mis l’inadaptation de la loi, les quelques mesures applicables aux cirques ne sont pas plus respectées. Nombre d’établissements détiennent des animaux en toute illégalité, certains ne demandent pas les autorisations aux communes pour l’installation de leurs chapiteaux, faisant courir ainsi un risque certain aux populations.

Eléphante Samba Sauvons-les… en bannissant ces spectacles
Mais forte de sa connaissance des quelques règles régissant les cirques, associée à un partenariat étroit avec les autorités, One Voice a réussi à sauver d’années de souffrance, et d’une mort certaine, nombre d’animaux sauvages détenus dans les cirques. Achille le chimpanzé, Vicky l’éléphante, Maomie la tigresse, Djunka le lion… ont échappé aux mains de leurs geôliers pour retrouver une vie « quasi » normale dans des sanctuaires. Libérer les animaux paraît en effet, aujourd’hui, être la seule solution « légale ». Mais un sauvetage coûte très cher et les refuges affichent complet… Bannir de nos spectacles les cirques mettant en scène des animaux pourrait être une alternative. C’est celle que prône One Voice à travers son soutien au développement des arts du cirque sans animaux.

Les spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants au respect et à la protection de la nature. Ils y voient la soumission par la force. Quel exemple pour eux que cette démonstration de l’oppression des plus faibles ?

 

Rapport
Sécurité et bien-être
dans les cirques
Guide pratique
Les animaux dans les
expositions itinérantes
Tract N°3A
La vérité sur le cirque
Télécharger le PDF Télécharger le PDF Télécharger le PDF

 

Pétition
Cirques
Carte pétition
Engagement personnel
Télécharger le PDF Télécharger le PDF

 

___________________________________________________________________________________

1. Captivité dans les cirques : une vie sans espoir…

2. Les cirques et la loi : des zones de non-droit ?

3. Sauvés du cirque

4. Sécurité dans les cirques : danger pour tous

5. Violentés et dénaturés… la vérité sur le dressage des animaux dans les cirques

 

Commentaires
(obligatoire)
(obligatoire)

Cliquez ici pour lire le règlement

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Dr Belhadj Nabil

    le 1 mars 2014 à 23h48

    Bonjours je suis un docteur vétérinaire praticien de nationalité algérienne, âgé de 30 ans diplômé en 2009 et j’ai une petite expérience parce que j’ai un cabinet vétérinaire ici en Algérie et je veux m’informer sur vos activités et votre programmes pour cette année 2014. Merci

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Brenier Joëlle

    le 23 décembre 2013 à 22h33

    Les animaux doivent être respectés, c’est une horreur sans nom ces cirques ; il faut une loi pour stopper ça.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Joseph Schoonbroodt

    le 23 décembre 2013 à 11h58

    Commentaire inutile!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Dirou daniele

    le 21 décembre 2013 à 12h58

    Il faut arrêter cet esclavage…..l’homme se prend vraiment pour un Dieu pour agir de cette façon ……STOP

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Beranger

    le 20 décembre 2013 à 21h25

    C’est juste ignoble et révoltant sachant qu’en plus les cirques marchent de moins en moins !! L’homme est capable de faire des numéros tellement meilleurs alors enlevons les animaux des cirques !!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Emma

    le 20 décembre 2013 à 17h58

    N’oublions pas non plus les Delphinariums, véritables mouroirs à Cétacés et Pinnipèdes (otaries) contraints eux aussi à faire le spectacle dans des bassins ridiculement petits comparés à l’immensité des mers.
    Depuis peu en Belgique, une loi est passée pour interdire les animaux sauvages dans les cirques. Vivement que cela devienne universel !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Olena Kondratska

    le 1 décembre 2013 à 11h48

    It should not be so!!!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Pourchot

    le 3 octobre 2013 à 16h54

    Adultes, soyez-le vraiment en éduquant vos enfants dès le début et en évitant de les emmener dans ce genre d’endroit. Vous fermez les yeux et ne regardez pas l’envers du décor en agissant ainsi.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Ritter

    le 29 septembre 2013 à 10h37

    Il faut que la France suive les autres nations pour enfin en finir avec ces cirques de souffrances animales , que chacun peux constater en ce déplaçant dans les lieux pour voir à quel point les animaux sont malheureux et maltraités.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    mimi

    le 13 septembre 2013 à 19h01

    Il faut arrêter de cacher ce qui se passe dans les cirques envers les animaux et le dire pour que ces souffrances cessent….et que les animaux retrouvent leur liberté… merci

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    MOURY

    le 10 septembre 2013 à 12h35

    Certains humains se croient tout permis à l’égard des animaux et de la nature. Il faut les arrêter pour écocide.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    rousseau

    le 8 septembre 2013 à 21h33

    encore une ignominie…

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Gravelle

    le 1 mai 2013 à 00h35

    STOP à la souffrance animale !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Maillard

    le 11 mars 2013 à 15h24

    IGNOBLE…..je préfère me taire sinon je risque de devenir vulgaire.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    monty christiane

    le 2 mars 2013 à 20h36

    Pauvres animaux! Toute leur vie enfermés!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ignoble!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Sanson

    le 16 février 2013 à 13h46

    Les cirques sans animaux sont tellement mieux ! Et sans souffrance pour les animaux !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Bécus

    le 25 janvier 2013 à 12h34

    Ce sont des êtres sensibles, comme vous

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Lola Misirlic

    le 23 janvier 2013 à 22h18

    Je vous prie, au nom de la douceur, de la justice, de la civilisation, la vraie, de ne plus accorder le droit d’implantation sur le territoire de votre ville aux cirques qui utilisent des animaux.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    jean

    le 18 janvier 2013 à 16h38

    Pauvres animaux, ils sont vivants comme tout être sur cette planète.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    alice

    le 10 janvier 2013 à 17h06

    stop torturing those beautiful animals

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    KATIA ENGELHARD

    le 29 décembre 2012 à 09h47

    trop de souffrance et de morts

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Christine GOMEZ

    le 13 décembre 2012 à 20h49

    Arrêtez de martyriser les animaux de cirque, ça ne fait rire personne.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    granato

    le 13 décembre 2012 à 11h56

    Stop aux cirques avec animaux

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Pernet

    le 12 décembre 2012 à 21h46

    Les animaux doivent rester dans leurs environnements respectifs

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    zeghdoudi

    le 6 décembre 2012 à 10h45

    Stop ! stop! abolition du cirque avec animaux !!!!!!! Passer au cirque avec les enfants cela s’apelle le nouveau cirque et effectivement y’a pas du tout d’animaux.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    fouler

    le 1 décembre 2012 à 17h42

    STOP A LA MALTRAITANCE ANIMALIERE

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    fouler

    le 1 décembre 2012 à 17h40

    STOP A LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Le Tallec

    le 30 novembre 2012 à 17h06

    Il est plus que temps d’arrêter toute cette barbarie au nom d’un plaisir, un plaisir de qui ?
    Arrêtons ces tortures.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Le Tallec

    le 30 novembre 2012 à 17h05

    Il faut arrêter toute cette cruauté ! pour le plaisir de qui ????

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    demissy christine

    le 29 novembre 2012 à 16h36

    Stop et plus de contrôles

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    faigner chantale

    le 16 novembre 2012 à 15h57

    il faut absolument stopper ces horreurs les animaux ne sont pas des objets de foire mais des êtres vivants

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    sokolowski

    le 15 novembre 2012 à 22h54

    Stop à toute cette cruauté.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    nathalie

    le 15 novembre 2012 à 14h23

    Pour aider tous les animaux à vivre en liberté !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    DOITEAU

    le 14 novembre 2012 à 21h05

    STOP

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    leplat

    le 14 novembre 2012 à 16h33

    Il faut que cela cesse, les animaux méritent le respect !!!!! Foutez leur la paix !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    van-san annie

    le 14 novembre 2012 à 14h00

    Stop à cette cruauté

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    jaki

    le 31 octobre 2012 à 15h18

    Pour Misheletti : il ne faut pas être bien malin pour faire un commentaire comme cela !!!!!! mais N’Y ALLEZ PAS au cirque…. ou alors ne dites pas : stop à la souffrance animale !! c’est L’UN ou L’AUTRE !!!! QUELLE STUPIDITE !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Misheletti

    le 27 octobre 2012 à 23h12

    A chaque fois que je vais au cirque avec ma fille de 7 ans je sors malade , les animaux sont forcés à des brutalités d exercices STUPIDES ET FATIGANTS …. ET TOUT CE QUE NOUS NE VOYONS PAS EN DEHORS LES VOYAGES LONGS INTERMINABLES. STOP STOP À LA SOUFFRANCE ANIMALE !!!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    damman

    le 10 octobre 2012 à 16h07

    Expliquons et éduquons nos enfants. Mes petits enfants ont très bien compris et ne veulent plus aller dans des cirques où  » les animaux ont mal ».

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    b

    le 1 octobre 2012 à 01h24

    stop au cirque

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    luisa di cencio

    le 27 septembre 2012 à 00h39

    Finissons enfin avec ces « cirques » ignobles!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    lory

    le 27 septembre 2012 à 00h33

    STOP AI CIRCHI CON ANIMALI

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Titi

    le 22 septembre 2012 à 14h50

    C’est vraiment triste de voir et lire tout cela, il faut en finir avec cette injustice, il faut s’imaginer à leur place, ils ne méritent pas de telles souffrances.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Anne-Marie

    le 6 septembre 2012 à 18h08

    Finissons enfin avec ces « cirques » ignobles!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Filsoie Michèle

    le 24 août 2012 à 10h54

    Assez de ces tortures pour rien!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    maude luca

    le 18 août 2012 à 11h41

    les tigre sont fantastiques.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    brasselet

    le 12 août 2012 à 22h22

    Il faut que cela cesse, les animaux méritent le respect !!!!! Foutez leur la paix !