Fermeture des delphinariums

One Voice s’oppose à toute forme de spectacles mettant en scène les animaux. L’association dénonce donc le principe même des delphinariums qui réalisent leur profit sur l’exploitation de la misère animale.

Chaque année, des dizaines de dauphins sont capturés et vendus à des dresseurs à la solde des parcs de loisirs. Extirpés de leur milieu naturel, les dauphins sont condamnés à survivre en captivité dans des environnements inadéquats où les taux de mortalité sont élevés et les naissances très rares.

Les dérives lucratives
One Voice s’oppose à toute forme d’activités lucratives proposées par les delphinariums : les spectacles, la nage avec les dauphins, les piscines de contact ou autres « delphinothérapies » qui se révèlent être aussi dangereuses pour les dauphins que pour les humains et sont infondées scientifiquement.

Un rôle éducatif ?
Aucun argument sur le rôle éducatif de ces parcs ne peut être approuvé par l’association étant donné les conditions de détention des animaux. Ne permettant pas aux dauphins d’avoir les comportements propres à leur espèce, elles ne peuvent mettre en valeur la complexité de leur réseau social et de leur communication si spécifique.
Dénoncer la souffrance endurée par les animaux lors des captures, la vie de privation dans un environnement artificiel et la cruauté du dressage pour forcer ces animaux, d’une rare intelligence, à exécuter des numéros contre-nature sont les points d’orgues du combat mené par l’association. One Voice s’élève contre la création de nouveaux delphinariums et se positionne en faveur de la libération de tous les cétacés utilisés comme des objets de distraction dans les parcs existants.

Stop aux massacres
Au cours de ses enquêtes de terrain, One Voice a par ailleurs pu constater que les captures servant à fournir les parcs se déroulaient lors des massacres annuels qui ont lieu au Japon. Beaucoup plus lucratif que la viande de dauphin, ce commerce justifie aujourd’hui ces pratiques sanglantes.
Réalisées au nom de la tradition, ces tueries déciment chaque année des dizaines de milliers de dauphins et autres petits cétacés. One Voice se donne pour mission d’informer le public sur les méthodes particulièrement barbares utilisées et mène chaque année des actions sur place afin de convaincre le gouvernement japonais de faire cesser ces massacres.

20081017160042_00001web.jpg

 

N°9A
Dauphins captifs
en état de choc
N°9B
Saison en enfer
pour les dauphins
N°9C
Carte sentience dauphins
Télécharger le PDF Télécharger le PDF Télécharger le PDF

 

 

___________________________________________________________________________________

1. Des méthodes de capture violentes et traumatisantes

2. La captivité = dauphin en danger

3. Massacres de dauphins : les delphinarium mis en cause

 

Commentaires
(obligatoire)
(obligatoire)

Cliquez ici pour lire le règlement

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    sie

    le 21 juin 2014 à 18h51

    Bonjour,

    je ne comprends plus ce monde horrible avec les delphinariums, les zoos. Les animaux sont maltraités et l’homme s’en fout. Il ne se contente que de faire de l’argent sans penser à ces pauvres animaux.
    Les humaines sont libres, pourquoi pas les animaux???
    Nous ne sommes pas encore assez pour que les choses changent, il faudrait qu’on y arrive le pus vite possible.
    Julie

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Guylaine Giguère

    le 2 juin 2014 à 15h38

    Il est temps que l’homme évolue. On se nourrit déjà de certains animaux, mais là seulement pour se divertir ça n’a pas de sens. Probablement que la majorités des gens qui vont voir ces spectacles ne réalisent pas le traitement et la non liberté auxquels sont confronté les dauphins. Les animaux ne sont pas des objets, il faut qu’on évolue dans ce sens. Le territoire des animaux rétrécie déjà beaucoup de par notre faute, de par notre non harmonisation avec la nature alors laissons au moins la liberté à ceux qui peuvent avoir encore un territoire. Les dauphins devraient tous vivre librement et les gens devraient être tous informés de la qualité de vie de ces dauphins qui font des spectacles. Une grosse pancarte à l’entrée pour expliquer leurs conditions de vie. L’homme a plein d’autres façons de se divertir et de faire de l’argent, Libérons les dauphins! Merci de prendre mon message au sérieux . Guylaine

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    FLOQUET

    le 1 mai 2014 à 22h16

    Les animaux ne sont pas des objets que l’on maltraite pour les obliger à faire des numéros contraires à leurs besoins vitaux. Dans les cirques, les éléphants sont battus avec des gourdins ou barres de fer, dressés à coup de piques pour les contraindre à obéir, enfermés dans des espaces restreints,à vie, mal nourris, mal soignés, etc. etc. Nos dirigeants doivent INTERDIRE les animaux sauvages en captivité et leur faire retrouver leur LIBERTE. Il y a des sanctuaires en Afrique et des parcs en France prévus pour cela.
    Ces animaux vivent un enfer quotidien, n’emmenez pas vos enfants voir ces spectacles.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    ordoqui

    le 17 février 2014 à 17h28

    Bonjour ! beaucoup de delphinariums abusent dans ce domaine et certains sont inadmissibles !! trop petits ! sales !
    j’aimerais aussi parler des dauphins tués par les JAPONAIS ou plutôt massacrés par les JAPONAIS ! C’EST UNE HORREUR AU XXI siècle ! J’espère qu’une loi sera faite pour empêcher ces barbaries ! s’il y a une pétition, je la signerai ! merci, domi

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Muriel Wanderstok

    le 7 décembre 2013 à 16h57

    Il faut cesser d’être égoïste comme ça. Les animaux aussi ont des droits, que ce soit écrit ou non, c’est fondamental et légitime (c’est la loi naturelle). L’homme ne devrait pas embêter et faire souffrir les autres animaux pour son propre plaisir. Là ce n’est même plus une question de capturer un animal pour le manger. L’homme est le seul animal à capturer d’autres animaux. Les autres animaux tuent pour manger, quand ils n’ont pas faim ils ne tuent pas et en aucun cas on ne verrait un animal capturer un autre, il n’y a que l’homme qui fait ça.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Neulat

    le 5 novembre 2013 à 18h41

    Des vies entières brisées pour quelques minutes de « plaisir »ridicule. Dauphins, orques, otaries n’ont rien à faire dans des piscines. On nous cache les nombreux animaux mourant dans ces centres ainsi que la plupart des accidents avec leurs dresseurs.
    Il faut apprendre à tolérer que la nature ne soit pas exposée dans nos villes ! Tout ne peut être à notre portée !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Pourchot

    le 3 octobre 2013 à 16h56

    Ne conduisez pas vos enfants dans ce type d’endroit et n’y allez pas non plus. Regardez le film THE COVE vous verrez d’où viennent la plupart des dauphins. Vous changerez d’avis

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Santre

    le 15 septembre 2013 à 21h36

    Ces pauvres bêtes meurent plus vite en captivité…. tout est dit…

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    rousseau

    le 8 septembre 2013 à 21h45

    le jour ou l’on respectera les enfants, les animaux, les êtres faibles en général, nous pourrons dormir avec la conscience tranquille…

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    aude.de.linares

    le 31 août 2013 à 15h48

    Stop à la cruauté envers les tous les animaux, stop aux delphinariums

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    JORE

    le 1 août 2013 à 21h02

    comme l’a dit Gandhi : « on reconnaît la grandeur d’une nation à la façon dont elle traite les animaux » !!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Gérard

    le 26 juillet 2013 à 03h44

    Ils n’ont absolument rien à faire dans des delphinariums. Tout ceci doit cesser une bonne fois pour toutes. Les animaux quels qu’ils soient ne sont pas des attractions!!!!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Boutrouille

    le 18 juillet 2013 à 17h16

    Il faut arrêter tous ces affreux spectacles avec des animaux !!! Les malheureux ne demandent rien à personne et on vient les enlever à leur milieu naturel pour les exploiter honteusement, il faut faire réellement cesser tout ça !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Dalila Kopp Gaillard

    le 26 juin 2013 à 15h41

    L’être humain ne mérite pas d’habiter sur cette planète en compagnie de créatures aussi sublimes ! Quelle malchance pour les animaux de nous avoir parmi eux dans ce même monde!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    jaki

    le 12 juin 2013 à 23h28

    @ Carfantan : il faut EXPLIQUER aux enfants !!!!!!!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    carfantan

    le 10 juin 2013 à 23h10

    Que dire à un enfant ému et touché lors de la rencontre de ces animaux? Les voyant pour la première fois, il se met à les aimer, grâce à ces centres. C’est très compliqué de lui dire qu’il participe à de la maltraitance alors qu’il ne ressent que des émotions bienveillantes!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Salmon

    le 19 mai 2013 à 10h15

    Fermons tous les delphinariums d’Europe !

    Manifestation à Bruxelles le 28 juin 2013

    http://www.cpnbrabant.eu/news.php?lng=fr&pg=4685

    CPN BRABANT

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    JEAN Françoise

    le 17 mai 2013 à 13h09

    C’EST UNE HONTE A NOTRE EPOQUE D’ACCEPTER ENCORE D’ALLER VOIR CE GENRE DE SPECTACLES. LES GENS NE SE POSENT PAS LA QUESTION ? QU’ENDURENT CES PAUVRES BETES ! NE SERAIENT-ELLES PAS MIEUX DANS LEUR MILIEU NATUREL !!! POUR LEUR PETIT PLAISIR ILS VEULENT L’IGNORER ! APPLAUDIR PARCE QUE CES PAUVRES BETES FONT DES SAUTS DANS L’EAU, QUEL DESASTRE ! IL FAUT ARRETER CA. JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    baille

    le 11 mai 2013 à 23h17

    TRISTE DE VOIR LE DÉNI ET LE PEU DE QUESTIONNEMENT DE CEUX QUI ASSISTENT A DE TELS SPECTACLES !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    marucco huguette

    le 28 avril 2013 à 06h43

    Laissons-les dans la mer et non pas enfermés dans un aquarium.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Dallais Martine

    le 27 mars 2013 à 10h31

    Stop stop à la souffrance animale .les animaux sont des êtres vivants comme les hommes nous devons les respecter les aimer;peut on espérer que l’humain un jour deviendra intelligent et non violent?

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Darmon sylvie

    le 8 mars 2013 à 19h05

    Arrêtons le massacre des animaux. A quoi l’Homme s’en prendra-t’il quand il ne restera plus de vie animale.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    halimi

    le 6 mars 2013 à 00h25

    C’est scandaleux, réagissons !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Sanson

    le 16 février 2013 à 13h50

    Mais quand va t-on laisser tranquilles les animaux ! Ils sont tellement plus heureux dans leur milieu naturel !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    boulay myriam

    le 30 janvier 2013 à 17h13

    Laissez-les vivre tranquilles, ils méritent d’avoir leur liberté dans leur milieu naturel.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    jean

    le 18 janvier 2013 à 16h41

    Les dauphins sont très gentils, comme tout animal ! Certains sauvent des humains de la noyade ! Et pourtant ces pauvres animaux ne sont pas respectés, il y a des dauphins qui tombent malades dans les delphinariums tellement ils sont tristes !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    bourguet nicole

    le 21 novembre 2012 à 14h26

    Allez les voir évoluer dans l’Océan, cela est un spectacle tellement plus beau !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    joann

    le 11 novembre 2012 à 10h48

    Vous les enfermez dans des delphinariums pour les voir mais si vous continuez comme ça, vous aller les voir de moins en moins; voire plus du tout.
    Arrêtez de les maltraiter et relâchez-les en liberté.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    SIEGLER NADIA

    le 7 novembre 2012 à 17h56

    Les dauphins ont le droit de vivre en liberté avec les leurs.
    Malheureusement ce sont les personnes qui les aiment qui veulent assister à ces spectacles, il est donc indispensable de les informer de la réalité pour les dauphins.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Valentin Raphael

    le 25 octobre 2012 à 14h11

    Bannissons la barbarie et informons les innocents.

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Combi

    le 24 octobre 2012 à 16h20

    Tant que les gens ne découvriront ou ne voudront pas voir la réalité barbare envers nos amis les dauphins, ils continueront à fréquenter les delphinariums !

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    dupuis

    le 9 septembre 2012 à 10h06

    A quand l’arrêt de tout ces massacres envers les animaux de toute sorte!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Yvette HOOGARDIE

    le 8 septembre 2012 à 14h43

    Il faut que la maltraitance animale sous quelque forme que ce soit CESSE !!!!

  • Avatar Partager sur Facebook   Partager sur Twitter

    Anne-Marie

    le 6 septembre 2012 à 18h11

    Ce sont des massacres car les dauphins meurent en masse en captivité !