le lundi 06 mai 2024 | 4

Pour les blaireaux, 6 audiences à venir et 12 villes investies par nos actions!

Pour les blaireaux, 6 audiences à venir et 12 villes investies par nos actions!

Malgré les victoires qui s’enchaînent, les préfets s’acharnent et One Voice repart au combat ! Le 15 mai, jour de la réouverture de la vénerie sous terre dans de nombreux départements, nous serons présents dans toute la France pour faire connaître ces animaux pourchassés jusqu’au fond de leurs terriers. Et comme l’année dernière, nous saisirons la justice pour faire suspendre les arrêtés illégaux qui autorisent ces massacres. Premières audiences le 7 mai à 11 heures au tribunal administratif de Rennes (Finistère), le 13 mai à 14h30 à Nantes (Mayenne et Loire-Atlantique), le 14 mai à 14h30 à Orléans (Cher) et à Toulouse (Aveyron), le 16 mai à 11h à Rennes (Morbihan) et le 23 mai à 15h à Rouen (Eure).

Hr blog

Les 11, 12, 18 et 22 mai, nous organisons des actions de sensibilisation dans une dizaine de villes contre le déterrage (NB: vérifiez l'événement le jour-même). À Aix-en-Provence (le 18), Amiens, Angers, Bar-le-Duc, Bourgoin-Jallieu, Brive-la-Gaillarde (le 22), Gap (le 12), Flers (le 18), Lille, Limoges (le 12), Metz et même Nice, rejoignez nos militants contre cette pratique rejetée par plus de 8 Français sur 10, année après année depuis 2018 (sondage IPSOS/One Voice, octobre 2023) ! 

Objectif : dire qui sont vraiment ces animaux, qui n’aspirent qu’à vivre. Et montrer le sort qui leur est réservé, documenté grâce à notre enquête en infiltration chez les déterreurs de blaireaux mais aussi de renards, et qui a permis à ce sujet d’entrer dans le débat public en 2020.

Le 15 mai, dans le cadre de la Journée mondiale des blaireaux, nous participerons également à une conférence organisée par l’antenne locale de l’ASPAS à Grenoble. Nous vous y attendons nombreux !

Nous continuerons aussi à défendre ces animaux auprès des pouvoirs publics. Le combat est rude, tant les chasseurs sont influents. À Limoges, ils ont même décidé d’organiser une journée en l’honneur de la vénerie sous terre, pour parasiter notre action.

Mais les lignes bougent ! Interpellé par un collectif dont nous faisons partie, l’Office national des forêts s’est ainsi récemment engagé à encourager l’interdiction de la chasse des blaireaux et des renards sur ses territoires à partir de 2025.

Contre le déterrage, l’action de One Voice déterminante dans le changement en cours!

2023 aura marqué un tournant dans la lutte contre la vénerie sous terre hors saison de chasse: dans plus de 30 départements, elle a été suspendue en urgence grâce aux actions en justice de l’association! Les juges le confirment décision après décision: le déterrage au printemps et en été constitue un danger majeur pour les blaireautins, pourtant protégés par la loi. Ces mêmes blaireautins qui, en Eure-et-Loir, ont été tués par des chasseurs malgré l’interdiction, et ont fait l’objet d’une analyse de leur estomac dans le cadre d’une «étude» de la fédération nationale des chasseurs. Le sevrage ne constitue pas plus pour leur espèce que pour nous les humains, une preuve de l’autonomie des petits. Nous attaquons également pour eux.

Mais des préfets préfèrent purement et simplement balayer d’un revers de main les 37 jugements favorables aux blaireautins de 2023 et les dizaines des années précédentes pour mieux satisfaire les chasseurs. Nos premiers référés pour 2024 seront examinés dans les semaines qui viennent :

  • Avec la LPO pour le Finistère (tribunal administratif de Rennes, le 7 mai à 11h).
  • Seuls pour la Mayenne et la Loire-Atlantique (tribunal administratif de Nantes, le 13 mai à 14h30) et le Cher (tribunal administratif d’Orléans, le 14 mai à 14h30).
  • Avec AVES pour l’Aveyron (tribunal administratif de Toulouse, le 14 mai à 14h 30), le Morbihan (tribunal administratif de Rennes, le 16 mai à 11h) et l’Eure (tribunal administratif de Rouen, le 23 mai à 15h). 

Plus que jamais, signez notre pétition pour une réforme radicale de la chasse via notamment l'interdiction du déterrage, et pour l’abolition pure et simple de la vénerie sous terre et la protection des blaireaux, et rejoignez-nous du 11 au 22 mai partout en France à l’occasion de nos actions de sensibilisation sur les renards et blaireaux victimes des chasseurs!

Maxime Lambret
Hr blog

Dans la thématique

300 vies sauvées. Dans le Finistère, les blaireaux passeront l’été 2024 en paix ! Victoire pour les oiseaux : les chasses traditionnelles définitivement interdites !

Commentaires 4

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Babou | mercredi 15 mai 2024

Les préfets n’ont rien de plus important à gérer que cette ignominie ?
Honte à eux et aux amateurs de cette abomination !

FDH | mardi 07 mai 2024

Seul l’homme est nuisible, pour la planète, pour le monde animal et pour lui-même. Et il le prouve chaque jour.

Bertrus05 | mardi 07 mai 2024

Ne jamais rien lâcher face à l'abjection de la chasse et de la soumission des préfets, nuls et ignares en matière environnementale et de protection animale. Ne jamais baisser les bras face à cette autocratie monarchique destructrice depuis 2017 du monarque destructeur soumis aux lobbys de la chasse, de la pestichimie et de la finance mondiale.

trochu | lundi 06 mai 2024

C'est inimaginable et scandaleux de vouloir déloger les blaireaux dans leurs terriers et pour quels prétextes, qu'ils sont nuisibles eux aussi ? ça suffit car aucun animal n'est "nuisible". De telles pratiques relèvent de la monstruosité et ne peuvent ni ne doivent être cautionnées et tolérées. Tout cet acharnement constant envers les animaux à vouloir les exterminer, les chasser et les tuer où qu'ils soient est inacceptable, car qui sont-ils tous ceux qui veulent leur mort et leur disparition ? Se pensent-ils supérieurs ? plus intelligents ? Certainement pas. Vivre, protéger, défendre et aimer les animaux, les comprendre est une merveilleuse école de la vie mais seuls les humains qui ont encore une sensibilité, une intelligence du coeur, un grand respect de toutes vies animales et considération peuvent le comprendre car ceux qui les pourchassent sont VIDES, VIDES DE TOUT !